Venez découvrir l'agriculture de conservation des sols
- samedi 23 septembre 2023
À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, les agriculteurs de l’APAD ouvrent les portes de leurs fermes lors des Journées Patrimoine Sols pour faire découvrir leur approche d’une agriculture durable : l’agriculture de conservation des sols. Ces journées sont des temps forts qui permettent de :
- Rencontrer et échanger avec des agricultrices et des agriculteurs passionnés par leur métier.
- Découvrir qu'un sol est vivant et observer la biodiversité qu'il héberge
- Mieux connaître l'agriculture qui nous entoure (quelles cultures poussent près de chez moi ?).
- S'interroger sur le modèle d'agriculture qu'on veut soutenir, en tant que consommateur, citoyen, acteur du territoire.
Rendez-vous à la ferme La Rochelaitière, chemin des 3 Fermes 79320 Brûlain. Chez Philippe Baudouin.
Programme de 10h à 18h :
- randonnée
- repas champêtre
- ateliers découvertes (agriculture de conservation des sols), apiculture, bar à eau (distributeur d’eau le 4B) , présentation de la ferme.
- repas (sur inscription 20€)
L'APAD, association d'agriculteurs pour la promotion d'une agriculture durable, promeut depuis plus de 20 ans l'agriculture de conservation des sols. Elle regroupe un réseau de plus de 1.000 agriculteurs fédérés en 14 associations régionales rassemblées par une vision commune : accompagner les agriculteurs dans la transition vers l’agriculture de conservation des sols (via le transfert de connaissance entre agriculteurs au sein de collectif et via la formation) et sensibiliser tous les acteurs (monde agricole et société civile) sur les leviers à activer pour favoriser cette transition.
*Agriculture de conservation des sols : non travail du sol (ni labour ni aucune perturbation mécanique), couverture permanente des sols avec des couverts végétaux, diversité des espèces cultivées.
Pour en savoir plus : apad.asso.fr