Exposition : Clouzot et les arts plastiques. Une suite contemporaine – Hommage H.G.Clouzot

Charlotte, vidéo, par Ange Leccia. Oeuvre inspirée du film L'Enfer.
  • Du vendredi 26 janvier 2018 au samedi 10 mars 2018
    Ouverture :
    • l
    • m
    • m
    • j
    • v
    • s
    • d

    De 14:00 à 19:00
  • dimanche 4 février 2018
    De 14:00 à 18:00Ouverture exceptionnelle le dimanche 4 février pour le festival du polar Regards Noirs.

Treize artistes plasticiens présentent au Pilori et au Pavillon Grappelli des œuvres qui leur ont été inspirées par les films de Clouzot. C’est tout l’univers du cinéaste qui est ainsi évoqué 40 ans après sa mort, à travers des dessins, des sculptures ou encore des installations vidéo.

L’exposition « Henri-Georges Clouzot et les arts plastiques, une suite contemporaine » a quitté le quartier du Marais à Paris pour s’installer au Pilori et au Pavillon Grappelli à Niort, du 26 janvier au 10 mars. Treize grands noms de l’art contemporain se partagent l’affiche. C’est Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art, qui les a réunis. A chacun d’eux, il a demandé de réaliser une œuvre en lien avec l'univers cinématographique de Clouzot : peinture, dessin, sérigraphie, photographie, vidéo, installation…

Des films, certains « ont extrait une scène particulière, d’autres, une ambiance » comme l’explique Paul Ardenne. « Parfois, c’est un thème cher à Clouzot qui fait l’objet d’un développement plastique : la femme, l’énigme, le mystère, la conspiration. »

François Boisrond (dessins, installation) et Myriam Mechita (sculpture, installation vidéo) se sont inspirés du film « Les Diaboliques », Miguel Chevalier (dispositifs lumineux) et Aurélie Dubois (photographies, dessins, sculptures, vidéo…) du film « La Prisonnière ».

Philippe Dupuy (dessin) et Orsten Groom (peinture) ont pris comme point de départ « Le Mystère Picasso». Ange Leccia (installation vidéo) et Frank Perrin (série photographique) ont plongé dans « L’Enfer ». Filip Markiewicz s’est intéressé aux personnages du « Salaire de la peur » (dessin), Tïa-Calli Borlase à ceux de « Quai des Orfèvres » (série de matériaux détournés en sculptures, photographies), Alexandra Mas au thème de la femme dans les films de Clouzot (installation numérique de réalité virtuelle).

Agnès Pezeu s’est quant à elle focalisée sur « La Vérité » : son accumulation de langues en porcelaine par exemple évoque le flot de paroles qui sature le procès de l’héroïne du film.

Enfin, Claude Lévêque a réactualisé deux sculptures de néon tirées de sa série Murmures en lien avec l’univers de Clouzot.

  • Vernissage le 26 janvier à 19h, en présence de Paul Ardenne, commissaire d'exposition.
  • Visites commentées par Paul Ardenne, samedi 3 et dimanche 4 février à 15h. Gratuit, sur inscription le jour même au point infos du festival.

Paul Ardenne, commissaire de l'exposition est historien et critique d'art spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, de l’esthétique et de l’architecture, et enseignant à l’Université d’Amiens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et autres contributions. Voyageur infatigable, natif de Charente, il revient à Niort avec cette exposition présentée à la Galerie Topographie à Paris.

Lieux

1 place du Pilori79000Niort

FR

56 rue Saint-Jean79000Niort

FR

Organisateur

Place Martin Bastard CS 58755
79027Niort

Tél : 05 49 78 74 11

Contacter