Journées de sensibilisation à l’endométriose
- Du jeudi 9 mars 2023 au samedi 11 mars 2023
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et de la Semaine européenne de l’endométriose (6-11 mars 2023), la Ville de Niort propose du 9 au 11 mars (10h-18h) à la salle d’exposition de la médiathèque Pierre-Moinot une exposition immersive intitulée « L’endométriose, une maladie méconnue ». Maladie gynécologique qui touche une femme sur dix, l’endométriose est la migration des cellules endométriales en dehors de la cavité utérine. Peu documentée et souvent diagnostiquée tardivement, elle est l’une des premières causes d’arrêt de travail pour les femmes en France, avec en moyenne 33 jours par femme atteinte de la maladie.
Et le 11 mars : table ronde, rencontre littéraire et réunion d'information sur la maladie.
Programme du 11 mars :
- Dans le hall d'accueil de la médiathèque
- 8h45-9h45 : accueil des participants et petit-déjeuner
- À l’auditorium
- 10h15-11h : rencontre littéraire avec Virginie Durant, autrice de Des barbelés dans mon corps. Récit de vingt ans d’une errance pendant laquelle les médecins nient sa souffrance ou posent des diagnostics hâtifs et erronés sur ses douleurs. Modératrice Delphine Demoures, de la Librairie des Halles.
- 11h-11h45 : table ronde « Sortir de l’isolement, oser parler ! », suivie d’un débat. Cinq femmes, cinq parcours avec la maladie : de l’errance médicale à l’annonce du diagnostic, elles racontent avec émotion et humour leurs parcours de femmes avec la maladie. Avec Caroline, Chloé, Tiphanie, Manuella, Chloé. Modératrice : Virginie Durant, auteure de “Des barbelés dans mon corps”.
- 12h30-13h30 : réunion d’information de l’association Endosolidarité. Au programme : objectifs de l’association EndoSolidarité, propositions d'ateliers pour l’année 2023-2024, et pratique et bienfaits de la neurostimulation électrique transcutanée (TENS), qui consiste à utiliser un courant électrique afin de soulager la douleur. Modératrice : Caroline Auffret, élue MGEN des Deux-Sèvres, présidente de l’association EndoSolidarité
- À la salle d’exposition
- 12h-12h30 : dédicaces du livre de Virginie Durant, Des barbelés dans mon corps.
- 12h30-18h : déambulation dans l’exposition, avec la modératrice de l’exposition, plasticienne et scénographe Anne-Cécile Ribeiro (association Com’À La Maison). Le dispositif scénographique aborde les problèmes liés à la maladie, afin que toutes les générations de femmes puissent en parler ensemble, sortir des tabous, de la peur,
de la honte et de la souffrance. Comment ? De façon ludique, sous la forme d’une scénette interactive et à travers un parcours composé de deux boîtes traversantes immersives, qui illustrent les étapes traversées : de l’annonce de la maladie jusqu’à son dépassement.
RENSEIGNEMENTS
sylvie.dubuc@mairie-niort.fr - 05 49 78 78 05 (service médiation et valorisation du patrimoine historique).