Conférence:Conférence : Plafonds peints et images domestiques médiévales

A l'invitation de l'association des Amis des Musées de Niort, Cécile Bulté, docteur en histoire de l’art médiéval de l’Université Paris-Sorbonne donne une conférence intitulée "Plafonds peints et images domestiques médiévales".

Lieu
26, avenue de Limoges
79000 Niort

FR

Téléphone05 49 78 72 00   Contacter

Horaire

Informations Jean Eyraud - 05 49 24 28 74 ; Jeanne Piasenta - 05 49 33 37 82

Tarifs
  • 8€
  • 4€ pour les adhérents à l'association des Amis des Musées de Niort
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

A l'invitation de l'association des Amis des Musées de Niort, Cécile Bulté, docteur en histoire de l’art médiéval de l’Université Paris-Sorbonne donne une conférence intitulée "Plafonds peints et images domestiques médiévales".

 

La conférencière

Cécile Bulté est docteur en Histoire de l’art médiéval de l’Université Paris-Sorbonne et auteur d’une thèse sur les décors peints et sculptés dans l’architecture civile en France, à la fin du Moyen Âge. Anciennement ATER à l’université de Nantes, elle exerce aujourd’hui en tant que chargée de cours à l’Institut catholique de Paris et conférencière à l’École du Louvre.

La conférence « Images ignorées du Moyen Âge : l’art des plafonds peints (XIIIe-XVIe) »

Oubliés, ignorés, censurés… les plafonds peints du Moyen Âge n’ont pas la même réputation que ceux de l’époque baroque. Ils comptent pourtant parmi les objets d’art les plus surprenants de l’époque médiévale. L’intérêt récent de certains chercheurs a permis de découvrir qu’ils constituaient un véritable trésor iconographique. Des milliers d’images, peintes sur les charpentes des églises ou des maisons de l’arc méditerranéen, sur de petits panneaux de bois appelés closoirs, entre le XIIIe et le XVIe siècles. Levant les yeux, le spectateur y découvre des sujets religieux, mais aussi un foisonnement de sujets profanes, du portrait glorifiant du commanditaire à des motifs comiques, grotesques ou « obscènes » - que les modernes ont jugé bon de censurer.

Les plafonds peints du Moyen Âge nous invitent à admirer l’art méconnu de la charpente et à découvrir ces images, souvent inédites, dont l’imaginaire débridé laisse parfois perplexes les spécialistes. Il s’agit également, à travers cette conférence, de prendre conscience de la valeur de ce patrimoine souvent ignoré et toujours menacé de destruction.